Max Ernst. Gala Éluard (1924)
Max Ernst. Gala Éluard (1924)
Max Ernst est un artiste d’origine allemande et figure fondamentale dans les mouvements dadaïstes et surréalistes. Il a connu sa muse Gala Éluard (future femme a Dali) grâce au célèbre poète Paul Eluard. Les trois ont partagé une relation pendant plusieurs années.
Cette peinture, inspirée d'une photographie de Man Ray, se trouve actuellement à New York, dans le Musée Métropolitain d’Art et ses mesures sont 81’3x65’4 cm.
Dans ce portrait de la muse du surréalisme réalisée à l'huile, Max Ernst capture le regard de Gala. Les yeux, fétiche des surréalistes, reflètent l'intérieur et l'âme de la personne. Dans ce portrait, l’auteur voulait capturer l’intense personnalité de Gala en partant de son regard si caractéristique.
Sur ses yeux, un parchemin s’enroule en simulant la pensée ainsi que l’artiste nous permet de rentrer dans sa tête et dans ses rêves. Il y a plusieurs interprétations pour les cercles, certains critiques d’art disent que c’est des pièces et d’autres affirment que ce sont des planètes. De la même façon, le parchemin simule aussi un papier enroulé qui se deplie d’un mur.
Comentarios
Publicar un comentario