Man Ray, Marquise Casati (1922)

 Man Ray. Marquise Casati (1922)

Man Ray est une des plus importantes figures du surréalisme et du dadaisme. Ce portrait, pris en 1922, révèle le visage de Luisa Casati, muse et mécène de plusieurs artistes surréalistes. 

Les mesures de cette photographie sont 24x18 cm et elle se trouve à la disposition de M. Lucien Treillard depuis 1995. 

Le domaine artistique de cette œuvre d’art est la photographie et la technique utilisée reçoit le nom de Positif argentique sur plaque de verre. 

Dans ce portrait on peut voir une femme qui regarde fixement a l’appareil photo avec une expression sérieuse. Les couleurs choisis sont noir et blanc, ils mettent un accent sur le sense de peur géneré dans l’observateur. Il faut remarquer que Man Ray avait l’habitude d’utiliser la double exposition, c'est-à- dire, la superposition de deux ou plus expositions pour créer une image unique. Avec la double exposition, il essaye de représenter le monde réel et le monde onirique.

Selon Man Ray, il voulait jeter les négatifs après la session photographique car ils étaient flous. Quand la Marquise lui a téléphoné, elle a insisté pour les voir. Elle a vraiment aimé une photographie dans laquelle on voyait trois paires d’yeux est son visage flous, image qu’on pourrait prendre pour une version surréaliste de la mythique Méduse. Selon Luisa Casati, Man Ray avait fait un portrait de son âme et lui a ordonné des douzaines d’exemplaires.


Comentarios

Entradas populares de este blog

Les femmes dans l'œuvre de Dalí

Les collages de Max Ernst

MODE, ART ET FEMME DANS LES ANNÉES FOLLES